Votre carte graphique vient de rendre l’âme ou vous souhaitez changer pour une carte plus performante pour les jeux et / ou la vidéo? Sachez que le changement est très simple (si, si, je vous l’assure). La partie la plus dure est de choisir sa nouvelle carte graphique. En effet, bien qu’il ne reste que 2 fabricants de puces pour les cartes graphiques (AMD, le fabricant de processeur qui a racheté ATI il y a quelque temps, et Nvidia), il existe malgré tout de nombreux modèles sur le marché. Autant plus que pour compliquer la donne, il y a ensuite des intégrateurs qui commercialisent chacun leur déclinaison de la puce graphique (GPU: Graphical Process Unit) soit en conservant le modèle standard, soit en modifiant soit le refroidissement, soit les fréquences ou la taille de la mémoire. Enfin, pour compliquer encore un peu la donne, deux types de bus existent pour les cartes graphiques :  l’AGP (ancien) et le PCI-express (norme actuelle). 


Identifier le type de port de votre carte graphique

Pour cela, on va utiliser “PC Wizard” (disponible sur Liberkey). Une fois lancé, allez dans la partie affichage, puis carte graphique :

Ici, on a un port PCI-express.

Choisir son modèle de carte graphique

  1. Se fixer un budget (une carte graphique peut aller de 30€ à + de 600€ pour les derniers modèles)
  2. Choisir une carte graphique en adéquation avec votre processeur. Ce qui veut dire qu’il est inutile d’acheter une carte graphique dernier cri si votre processeur est ancien. En effet, les performances de la carte graphique seront bridées par le processeur qui ne pourra pas suivre. En cas de doute (ou si cela vous dépasse un peu!!), allez poser la question sur un forum spécialisé comme forum Hardware.
  3. S’assurer que votre alimentation sera assez puissante pour faire fonctionner la nouvelle carte graphique (et que vous aurez également un nombre de connecteurs PCI express suffisants)
  4. Un même modèle de puce peut être vendu avec plusieurs types de mémoire (GDDR3 à GDDR5), si l’on a besoin de performance, privilégier la mémoire de type GDDR5
  5. Taille de la mémoire :  512 Mo sont suffisants pour ceux qui n’ont pas de gros besoins en terme de performances. Pour les  “Gamers” (les joueurs), 1 Go est un minimum.
  6. Pour ceux qui ont un petit boîtier, attention à certaines cartes qui ont une dimension plus importante (à la fois en largeur et en épaisseur).
  7. Pour ceux qui comme moi ont à cœur d’avoir un PC le plus silencieux possible, la carte graphique peut être une source de nuisance sonore non négligeable si son ventilateur est bruyant. Il existe des cartes graphiques dites “Fanless” (c’est à dire sans ventilateur) pour pallier à ce problème. Deux inconvénients malgré tout à cela : les cartes fanlesssont plus chères et en général elles ont besoin d’un boîtier bien ventilé pour évacuer la chaleur dégagée.
  8. Pour les possesseurs de PC “anciens” (+ de 5ans), vérifier si votre PC utilise un port de type PCI express (génération actuelle) ou un port de type AGP (ancienne génération) pour votre carte graphique.

Liens

Guide et conseils sur choixpc.com

Guide et conseils sur configspc.com

Installation de la carte graphique

1. Désinstaller les drivers de votre carte graphique actuelle :


Sous Windows XP

Faites “démarrer” -> “Paramètres” -> “Panneau de configuration” :

Puis choisissez “Ajout / suppression de programme” :

Sélectionnez le driver (ici ATI) dans la liste, puis cliquez sur “modifier / supprimer” :

Laisser vous guider pour désinstaller le driver.

Sous Windows Vista / 7

Cliquez sur “démarrer”, puis “Panneau de configuration” :

Puis parmi les icônes présentes, choisissez “Programmes et fonctionnalités” :

Dans la liste, sélectionnez le driver de votre carte graphique (ATI/AMD ou Nvidia) puis faites un clic droit dessus et choisissez supprimer ou modifier :

Laisser vous guider pour désinstaller le driver.

2. Enlever la carte graphique actuelle (nécessite un tournevis cruciforme)


Une fois la désinstallation des drivers réalisée, éteignez votre ordinateur. Comme pour chaque intervention à l’intérieur de votre PC, débrancher le câble de l’alimentation avant d’intervenir. Une fois le panneau latéral enlevé, débranchez le câble de votre moniteur pour pouvoir retirer la carte graphique. Débranchez ensuite le ou les câbles d’alimentation de votre carte graphique :

Il faut ensuite dévisser la (ou les vis) qui maintient la carte en place :

Vous pouvez maintenant enlever (en douceur) votre carte graphique (Attention, il y a parfois un petit “loquet” sur la carte mère qui retient la carte). Mettez votre nouvelle carte graphique en place (il faut bien l’enfoncer), vissez la vis de fixation, et branchez le(s) câble(s) d’alimentation de la carte. Rebranchez le câble d’alimentation de votre PC et le câble de votre moniteur. Démarrez votre PC. une fois windows démarré, il ne vous restera plus qu’a installer les drivers de votre nouvelle carte pour en profiter (à partir du CD fourni ou mieux du dernier driver mis à disposition sur le site internet du fabricant de votre carte).

Si votre PC ne démarre pas, vérifiez que votre carte est bien enfoncée dans le support de la carte mère, et que le(s) câble(s) d’alimentation  nécessaires sont bien branchés.