Si l'on subit une perte de performances, la première chose a faire c'est d'identifier la cause de cette perte. Ce guide vas vous aider justement à identifier le problème.



Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 1

1-Appuyez sur Win+D pour afficher le bureau Windows. La prochaine commande devra être lancée depuis le bureau.

Les problèmes logiciels sur Windows provoquent souvent un ralentissement du système. Heureusement, ils sont généralement simples à identifier et à réparer, quelle que soit la version de Windows.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 2

2-Appuyez sur Alt+F4. Sélectionnez Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 3

3-Connectez-vous à un compte Administrateur. Si vous êtes le seul utilisateur système, votre compte est un compte Administrateur. Attendez environ 5 minutes le chargement du système d'exploitation avant de continuer.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 4

4-Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour lancer le gestionnaire des tâches. Ce programme vous permet d'identifier le logiciel qui monopolise les ressources systèmes.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 5

5-Cliquez sur Plus de détails si vous utilisez Windows 10. Par défaut, Windows 10 ne montre qu'un minimum de détails. Si vous voyez cette option, cliquez dessus avant de continuer.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 6

6-Cliquez sur l'onglet Processus. Votre ordinateur fait tourner en permanence de nombreux processus (certains sont activés automatiquement par Windows). Certains programmes lancent même plusieurs processus (ce qui est normal). Jetez un œil aux colonnes avec des pourcentages qui montrent quelle quantité de ressource est en train d'être utilisée. Les noms des processus sont listés dans la colonne de gauche.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 7

7-Cliquez en haut de chaque colonne. Cliquez en haut de chaque colonne pour trier les processus en fonction du pourcentage utilisé. Les valeurs les plus élevées doivent apparaitre en tête de liste. Chaque colonne représente une ressource différente.

  1. Processeur : cette colonne affiche le pourcentage de ressources processeur (le cerveau de votre ordinateur) utilisé par chaque processus.
  2. Mémoire : affiche le pourcentage de RAM utilisé par chaque processus.
  3. Disque : les versions récentes de Windows utilisent cette colonne pour indiquer à quel point chaque processus sollicite le disque dur.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 8

8-Sélectionnez un processus. Sélectionnez un processus et cliquez sur Fin de tâche. Si vous voyez l'un des processus approcher les 100 % d'utilisation sur une des colonnes, vous tenez à coup sûr votre coupable. L'option Fin de tâche stoppera le processus, ce qui devrait améliorer les performances du système. Gardez en tête que certains programmes se relancent automatiquement. S'il y a des processus que vous ne connaissez pas dans la liste, cherchez sur Internet « À quoi sert (nom du processus) ».


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 9

9-Appuyez sur ⊞ Win+R. Tapez msconfig.exe si vous utilisez Windows 7 ou Vista. Le panneau de configuration du système va apparaitre. Si vous utilisez Windows 8 ou une version plus récente, passez à l'étape suivante.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 10

10-Cliquez sur l'onglet Démarrage [2]. C'est là que vous sélectionnez les programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur. S'il y en a trop, votre machine va ralentir. Les programmes qui se lancent au démarrage sont cochés (sur Windows 7 et les versions précédentes) ou portent la mention Activés (sur Windows 8 et les versions suivantes).


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 11

11-Désactivez les applications qui se lancent au démarrage. Si vous utilisez Windows 8 ou une version plus récente, sélectionnez un programme puis cliquez sur Désactiver. Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, décochez la case près de l'application que vous voulez désactiver pour qu'elle ne se lance plus automatiquement au démarrage.

  1. Notez que certaines applications nécessitent certains programmes au démarrage pour fonctionner correctement. Jetez un œil à la colonne Éditeur ou Fabricantpour savoir quels programmes risquent d'être affectés.
  2. Vous pourrez toujours réactiver ces programmes plus tard.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 12

12-Appuyez sur ⊞ Win+S. Tapez performance avant de cliquer sur Régler l'apparence et les performances de Windows. Parfois, Windows est ralenti par certains effets visuels.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 13

13-Sélectionnez Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances. Si vous aviez Ajuster afin d'obtenir la meilleure apparence sélectionné, il y a des chances que votre problème de performance vienne de là.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 14

14-Appuyez sur ⊞ Win+R. Tapez msinfo32 suivi de Entrée. Assurez-vous que votre ordinateur possède (ou surpasse) le minimum requis pour faire tourner vos logiciels en comparant les spécifications affichées dans la fenêtre avec la configuration recommandée par les éditeurs de logiciel.

  1. RAM : faites défiler l'écran vers Mémoire physique (RAM) installée pour connaitre la quantité de mémoire vive installée sur votre machine. De nos jours, un ordinateur avec 4 Go de RAM ou moins aura des performances moindres comparé à un autre avec au moins 6 Go de RAM.
  2. Processeur : certains programmes requièrent une certaine vitesse ou un certain type de processeur. Comparez ce qui est listé ici avec la configuration demandée par les programmes que vous voulez utiliser.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 15

15-Scannez Windows à la recherche de programmes malveillants [3]. Les logiciels publicitaires et les logiciels espions peuvent ralentir votre machine. Utilisez ce guide pour trouver et supprimer les logiciels malveillants qui monopolisent vos ressources système.


Image intitulée Diagnose a Slow Performing Computer Step 16

16-Redémarrez votre ordinateur. Après avoir essayé les solutions proposées précédemment, essayer d'utiliser votre ordinateur comme vous le feriez d'habitude. Si vous ne notez aucun gain de performance (après avoir vérifié que votre configuration matérielle correspond ou surpasse le minimum requis par vos logiciels), essayez d'optimiser votre disque dur et cherchez un éventuel problème matériel.