On a tous à un moment voulu avoir un peu plus de performances sur son pc sans dépenser une fortune sur une nouvelle configuration, mais en même temps, personne veut courir le risque d'apporter une modification qui pourrais endommager notre matériel. Les suggestions suivantes peuvent aider votre PC à tirer le meilleur parti de Windows 10. Ces conseils sont affichés dans l’ordre. Commencez par le premier de la liste ; s’il ne vous permet pas de résoudre votre problème, passez au suivant.

 

1-Vérifier que vous disposez des derniers mises a jours pour Windows et des pilotes de périphérique associés


L’une des meilleures méthodes pour tirer le meilleur parti de votre PC consiste à installer la toute dernière version de Windows 10. Lorsque vous vérifiez les mises à jour, votre PC recherche également les derniers pilotes de périphérique, ce qui peut améliorer les performances de votre PC.

 

2-Redémarrez votre PC et ouvrez uniquement ce que vous avez besoin


En effet, le fait d'ouvrir plusieurs applications, programmes ou navigateurs web peut ralentir votre PC. Si tel est le cas, redémarrez votre PC, puis fermez les divers programmes, applications et fenêtres que vous n'utilisez pas. 


3-Vérifier la mémoire et son taux d'utilisation


En effet, le fait d'ouvrir plusieurs applications, programmes ou navigateurs web peut ralentir votre PC. Si tel est le cas, redémarrez votre PC, puis fermez les divers programmes, applications et fenêtres que vous n'utilisez pas. 


4-Vérifiez l'espace disque et augmentez l'espace libre s'il est insuffisant 


Le fait de libérer de l'espace disque sur votre PC peut permettre d'améliorer ses performances. 


5-Restaurer le PC à partir d'un point de restauration système


En restaurant votre PC, vous annulez l'application des récentes modifications apportées à votre PC qui sont susceptibles d'entraîner des problèmes. Si vous pensez qu'une application, un pilote ou une mise à jour Windows récemment installés sont sources de problèmes, vous pouvez rétablir un fonctionnement normal en restaurant votre PC à un moment antérieur, que l'on appelle Point de restauration. 



Remarques

  • La restauration à partir d'un point de restauration n'a pas d'effet sur vos fichiers personnels, mais supprime les applications, les mises à jour et les pilotes installés après la création du point de restauration.
  • La restauration du système fonctionne pour les modifications apportées au cours des 7 à 14 derniers jours

6-Désactiver les programmes de démarrage inutiles


Lorsque vous démarrez votre PC, certains programmes démarrent automatiquement et s'exécutent en arrière-plan. Vous pouvez désactiver ces programmes, afin qu'ils ne s'exécutent pas au démarrage de votre PC.

De nombreux programmes sont conçus pour démarrer automatiquement au lancement de Windows. Les éditeurs de logiciels développent souvent leurs programmes pour qu'ils s'ouvrent en arrière-plan de manière invisible, afin qu'ils s'ouvrent rapidement lorsque vous souhaitez les utiliser. Cela s'avère très utile dans le cas des programmes que vous utilisez souvent, mais non pour ceux que vous n'ouvrez pas fréquemment, car ils augmentent le temps que Windows prend pour démarrer.


7-Rechercher et supprimer les virus et programmes malveillants


Un virus, un programme ou un logiciel malveillant peut ralentir votre PC. Voici d'autres symptômes : messages contextuels inattendus, programmes qui s’arrêtent automatiquement de manière inopinée ou bruit indiquant que le disque dur fonctionne en permanence.

La meilleure façon de gérer les virus et les programmes malveillants consiste à empêcher leur exécution en installant des logiciels antivirus et anti-programme malveillant et en les mettant à jour régulièrement. Toutefois, même si vous prenez des précautions, votre PC peut être infecté.


8-Rechercher les fichiers système Windows corrompus


L'outil DISM (Deployment Image Service and Management) est un utilitaire qui recherche les fichiers système Windows corrompus. S'il rencontre un problème, il essaie de remplacer les fichiers système problématiques à partir d'une version mise en cache qui se trouve sur votre PC. Si l'outil DISM ne peut pas remplacer les fichiers, l'outil SFC (System File Checker) peut vérifier les fichiers corrompus, puis télécharger et remplacer les fichiers via Windows Update. 


9- Régler l'apparence et les performances de Windows


Windows 10 comprend de nombreux effets visuels, tels que des animations et des effets d'ombre. Ces effets sont très esthétiques, mais ils utilisent des ressources système supplémentaires et peuvent ralentir votre PC. C'est tout particulièrement vrai si la mémoire (RAM) de votre PC est de taille intérieure. 


10-Interrompre la synchronisation de OneDrive


Les paramètres de votre PC vous permettent de choisir l'emplacement d'enregistrement par défaut des fichiers. Vous pouvez enregistrer les fichiers sur votre PC ou sur OneDrive par défaut, et synchroniser des fichiers entre les deux emplacements. Cela vous permet d'accéder à vos fichiers depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Ainsi, vos fichiers sont sauvegardés si votre PC est endommagé ou si vous le perdez. Toutefois, les fichiers doivent être synchronisés entre votre PC et OneDrive, et la synchronisation peut ralentir votre PC. Vous pouvez suspendre temporairement la synchronisation de OneDrive pour voir si cela permet d'améliorer les performances de votre PC.  


11-Réinitialiser votre PC


Lorsque vous réinitialisez votre PC, vous pouvez choisir si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels ou les supprimer, puis réinstaller Windows. La réinitialisation de votre PC doit être l’une des dernières actions à exécuter.