CAS N°1 : WINDOWS 10 NE DÉMARRE PLUS
Démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD). Après avoir validé les paramètres linguistiques sur le premier écran, cliquez sur le lien Réparer l’ordinateur.
Cliquez sur Dépannage.
Puis sur Réinitialiser ce PC.
CAS N°2 : VOUS AVEZ ENCORE ACCÈS À WINDOWS 10
Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres (ou appuyez simultanément sur les touches Windows + i).
Dans le panneau des paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.
Dans la colonne de gauche, sélectionnez Récupération puis cliquez sur le bouton Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.
Étape 2 : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10
Sélectionnez l’option Supprimer tout. C’est l’option recommandée dans le cadre d’un vrai formatage : tous les fichiers présents sur le lecteur seront supprimés.
Si Windows détecte que vous avez plusieurs lecteurs, il vous proposera de choisir lesquels vous souhaitez formater. Un exemple concret : vous avez une partition C sur laquelle est installée Windows et une partition D sur laquelle vous placez vos fichiers personnels.
Cliquez sur le bouton Seul le lecteur où Windows est installé. Vous pouvez très bien choisir l’option Tous les lecteurs mais soyez sûr de ce que vous faites ! TOUS vos lecteurs seront
formatés, tous les fichiers présents dessus seront supprimés.
Windows vous propose ensuite deux options pour formater votre/vos lecteur(s) :
- Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps).
- Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera (quasiment) impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur).
Le dernier écran récapitule les actions que Windows va effectuer dans le cadre du formatage. Vous pouvez toujours revenir en arrière en cliquant sur la flèche en haut à gauche. Si vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser
Après de longues minutes, vous retrouverez un Windows 10 neuf
Méthode 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10
Dans cette méthode, nous allons faire une toute nouvelle installation de Windows 10, « à l’ancienne ». Avant de continuer, il vous faut un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 (que vous pouvez créer vous-même).
Démarrez votre PC sur votre DVD ou votre clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder au programme d’installation de Windows 10. Cliquez sur « Suivant » pour valider les paramètres linguistiques.
Cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».
Vous arrivez sur l’écran de saisie de votre clé de produit Windows 10 :
- Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit. Une fois l’installation terminée, Windows activera automatiquement votre licence à distance, du moment que vous ayez déjà effectué la mise à jour gratuite vers Windows 10 une première fois. Dans ce cas, cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key).
- Si vous avez acheté une licence Windows 10 ou si vous possédez un PC pré-installé avec Windows 10, entrez alors votre clé de produit. Le programme d’installation détectera automatiquement l’édition de Windows 10 (Famille ou Pro) auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit.
Si vous avez cliqué sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key), sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Attention, choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC.
Acceptez les termes du contrat de licence.
Cliquez sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé).
Arrivé à l’écran « Où souhaitez-vous installer Windows ? », deux choix s’offrent à vous :
- Choix n°1 : vous souhaitez réinstaller Windows 10 en conservant vos documents personnels.
- Choix n°2 : vous souhaitez tout supprimer et faire une installation propre.