Comment faire pour que votre ordinateur soit plus performant avec Windows 10 ?

Il existe quelques petites astuces pour optimiser votre Windows 10 et donc booster les performances de votre ordinateur !


Régler l’apparence et les performances de Windows:


Tapez performances dans la zone de recherche de Windows 10 (située à droite du menu Démarrer) et sélectionnez l’item Régler l’apparence et les performances de Windows (Panneau de configuration).


NB: c’est également accessible en cliquant sur le menu Démarrerpuis Paramètres et en tapant performances en haut à droite dans le champ de recherche du panneau de configuration

Régler l'apparence et les performances de Windows

Dans le premier onglet, Effets visuels, assurez-vous que la case Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement n’est pas cochée.

Onglet Effets visuels dans Windows 10

Vous pouvez également si vous le souhaitez laisser Windows gérer ces paramètres en cochant Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances : Windows gérera tout seul les paramètres d’affichage afin de rendre plus performant votre ordinateur.


Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Avancé et dans la section Mémoire virtuelle cliquez sur Modifier


Si ce n’est pas le cas, cochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs , Windows gérera au mieux la mémoire virtuelle de votre ordinateur et votre ordinateur devrait être un peu plus rapide qu’auparavant.


Nettoyer son disque dur:


Des fichiers inutiles sont souvent présents sur votre disque dur (fichiers d’installation, fichiers système, fichiers temporaires, fichiers de logs etc…), ils prennent de la place sur votre disque dur et ont tendance à ralentir votre système d’exploitation.


Windows a prévu un utilitaire qui permet de nettoyer son disque dur et permet par conséquent d’accélérer un peu Windows 10. Pour cela, tapez nettoyage dans la barre de recherche (juste à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Nettoyage de disque.

Nettoyage de disque sous Windows 10

Choisissez le disque dur où est installé Windows 10, c’est normalement le disque C, puis validez en appuyant sur OK.


utilitaire nettoyage disque

L’utilitaire va ensuite rechercher les fichiers qui peuvent être supprimer sans risque de votre ordinateur et qui peuvent être responsables de la lenteur de votre PC.


Cochez ensuite tout et validez la suppression des fichiers inutiles.


Faire une défragmentation de votre disque dur:

Là encore, Windows possède un utilitaire qui permet de défragmenter votre disque dur et le rend plus performant.


Tapez défragmentation dans la barre de recherche (en bas à gauche, à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Défragmenter et optimiser ses lecteurs.

Démarrer l'utilitaire de défragmentation

Sélectionnez le disque dur où est installé Windows 10 puis cliquez sur le bouton Optimiser qui va permettre d’analyser puis défragmenter votre disque dur, votre ordinateur devrait être boosté !


Défragmentation sous Windows 10

Comment accélérer mon ordinateur au démarrage ?:


Il est fort possible que vous ayez beaucoup de programmes qui sont chargés inutilement au démarrage de votre ordinateur, ce qui ralentit considérablement son temps de démarrage.


Heureusement, il est facile de désactiver ces programmes et donc améliorer les performances de votre ordinateur en suivant cette procédure :

  • faire un clic droit sur la barre des tâches (tout en bas de votre écran) et sélectionner dans le menu Gestionnaire des tâches
    Gestionnaire des tâches (Windows 10)
  • Dans la fenêtre du gestionnaire des tâches, sélectionner l’onglet Démarrage. Il y a ici la liste de tous les programmes qui s’exécutent au démarrage de Windows 10.
    Il suffit de sélectionner un programme et de cliquer sur le bouton Désactiver en bas de la fenêtre pour que ce programme ne se charge plus au démarrage de Windows.
    Vous pouvez par exemple désactiver Microsoft OneDrive, le service de cloud de Microsoft, si vous ne l’utilisez pas, le démarrage de Windows n’en sera que plus rapide.  A noter que l’utilisation de OneDrive peut s’avérer pratique si vous souhaitez sauvegarder vos fichiers dans le nuage.
    Onglet démarrage - gestionnaire des tâches pour optimiser son pc


Vérifier les options de démarrage de Windows 10:


Votre PC est peut-être un peu lent au démarrage à cause d’un mauvais paramétrage du démarrage de votre Windows 10.

Afin de vérifier les paramétrages de démarrage de votre Windows 10, tapez msconfig dans la recherche (à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Configuration du système.

msconfig

Dans un premier temps, cliquez sur Démarrage normal dans la section Sélection du mode de démarrage.


Msconfig Windows10


Il est possible que ce mode de démarrage suffise pour régler vos problèmes de lenteur de démarrage de Windows 10.

Si ce n’est pas le cas, essayez le démarrage en mode sans échec en choisissant le Démarrage en mode diagnostic qui devrait vous permettre de trouver la source de la lenteur de votre ordinateur.