Présentation:

Un navigateur WEB est une application qui permet de consulter des sites WEB. Au départ, il s’agissait d’afficher des sites plutôt simples composés de texte et images.
Très vite, le multimédia est arrivé avec des animations, puis des vidéos, grâce notamment à Adobe Flash.
De nouvelles fonctionnalités au navigateur WEB permettent de plus en plus d’enrichir les sites WEB ; notamment avec la sortie d’HTML5.

Google Chrome s’est très vite imposés face aux quatre navigateurs WEB qui se partagent ce marché :

  • Internet Explorer et dernièrement Microsoft Edge : le navigateur WEB de Microsoft par défaut dans Windows.
  • Mozilla Firefox de la fondation Mozilla, le navigateur libre.
  • Google Chrome de Google. La rapidité et simplicité avec la force des services Google.
  • Opéra : un navigateur WEB moins connu qui est à l’origine de pas mal d’apport sur les autres navigateurs WEB comme les onglets.

L’interface de Google Chrome:


Voici la page du navigateur WEB Google Chrome :

On y trouve :


  1. la barre d’onglet : il s’agit des onglets des sites chargés. Vous pouvez donc avoir plusieurs sites ouverts qui seront accessibles en navigant sur ces onglets.
  2. La barre d’adresse : c’est l’adresse du site consulté (http://….) – il est tout à fait possible d’effacer et saisir une nouvelle adresse où des mots-clés qui lanceront une recherche sur le moteur de recherche par défaut.
  3. La barre des favoris : vos sites préférés mis en favoris, accessibles par un simple clic.
  4. Le site en cours de consultation.
  5. Au bout de la barre d’adresse, l’icône étoile permet d’ajouter le site en favoris, vous trouverez à droite les icônes des extensions installer et enfin tout à droite, les trois traits permettant d’accéder aux paramètres de Google Chrome.
  6. L’icône personnage permet de changer d’identité. Si un nom est présent, c’est que vous avez un compte Google Chrome synchronisé sinon suivait ce lien pour créer un compte google : Créer un compte Google .