Présentation
Les drivers aussi appelés pilotes en Français permettent au système d'exploitation de détecter correctement un matériel, de communiquer avec lui et d'exploiter toutes ses fonctionnalités. Que ce soit une carte son ou une imprimante, tous les matériels et périphériques qui constituent le PC possèdent leurs drivers qui sont propres au système d'exploitation utilisé. Les drivers sont donc nécessaires au fonctionnement du matériel correspondant et leur installation que ce soit manuellement ou automatiquement par le système d'exploitation est obligatoire. En effet, pour communiquer avec un périphérique et lui donner des instructions, le système d'exploitation fait appel aux drivers et aux fonctions qu'ils contiennent qui ont été programmées spécifiquement pour ce matériel.
Pourquoi mettre à jour les drivers ?
S'il est obligatoire d'installer les drivers, il est aussi souvent utile voire même nécessaire de les mettre à jour pour bénéficier des meilleures performances et de la meilleure stabilité possible que peut offrir votre PC : il serait dommage de s'en priver surtout que les mises à jour des drivers sont quasiment toujours gratuites. Tout comme les logiciels, les drivers ne sont pas exempts de bugs et sont mis à jour régulièrement par le constructeur afin d'améliorer les performances, de résoudre des bugs ou encore d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Les drivers fournis sur le CD-ROM d'installation de votre périphérique où ceux installés par défaut par le système d'exploitation sont la première ou une des premières versions des drivers existants, vous pouvez donc sûrement optimiser votre système en les mettant à jour. Par exemple, la mise à jour des drivers d'une carte graphique peut dans bien des cas donner un nouveau souffle aux performances graphiques de votre PC et ainsi repousser de quelques mois l'éventuel achat d'une carte graphique plus puissante.
Démarche :
Allez dans la barre des tâches et rechercher "Paramètres"
Cliquez sur l'icône "Mise à jour et sécurité".
Ensuite allez dans l'onglet " Windows Update" et lancer une recherche des mises à jour.
La mise a jour devrait donc commencer. Votre PC pourra redémarrer plusieurs fois pendant l'opération. Une fois cette opération terminé, les mises a jours ont été installé. Si vous rencontrez des problèmes pendant ou après l'installation, consultez le site si dessous : Windows Update Erreurs