Protéger mon PC des virus


Cette rubrique porte sur les moyens à votre disposition pour protéger votre PC des virus qui peuvent l’infecter. Elle fournit également des conseils sur les mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre PC, et explique comment renforcer la protection de votre PC, rechercher et supprimer les virus, et vous tenir informé des problèmes de sécurité.

Empêcher les virus d’infecter votre PC

Il existe de nombreuses mesures préventives qui vous aident à protéger votre PC des virus et autres menaces.

  • Utilisez une application anti-programme malveillant. Vous pouvez protéger votre PC des virus et autres programmes malveillants en installant une application anti-programme malveillant et en la maintenant à jour. Les applications anti-programme malveillant recherchent les virus, logiciels espions et autres programmes malveillants qui tentent de s’infiltrer dans vos messages électroniques, votre système d’exploitation ou vos fichiers. De nouvelles menaces faisant chaque jour leur apparition, visitez régulièrement le site web de l’éditeur de votre application anti-programme malveillant pour vérifier si des mises à jour sont disponibles.

    Windows Defender est un logiciel anti-programme malveillant gratuit fourni avec Windows. Il est automatiquement mis à jour via Windows Update. Vous pouvez également consulter la liste des fournisseurs de logiciels de sécurité pour les particuliers pour rechercher des applications antivirus compatibles avec Windows.
  • N’ouvrez pas les messages électroniques provenant d’expéditeurs inconnus ou les pièces jointes que vous ne reconnaissez pas. De nombreux virus sont joints aux messages électroniques et se propagent dès que vous ouvrez la pièce jointe. Nous vous conseillons donc d’ouvrir uniquement les pièces jointes que vous attendiez de recevoir.
  • Utilisez un bloqueur de fenêtres contextuelles avec votre navigateur Internet. Les fenêtres contextuelles sont de petites fenêtres de navigateur qui s’affichent au-dessus du site web que vous visitez. La plupart sont créées par des publicitaires, mais elles peuvent également contenir du code malveillant ou dangereux. Un bloqueur de fenêtres contextuelles permet d’empêcher l’apparition d’une partie, voire de l’ensemble de ces fenêtres. Le bloqueur de fenêtres contextuelles de Windows Internet Explorer est activé par défaut. Pour plus d’informations, voir Modifier les paramètres de sécurité et de confidentialité dans Internet Explorer.
  • Si vous utilisez Internet Explorer, assurez-vous que le filtre SmartScreen est activé. Le filtre SmartScreen d’Internet Explorer vous protège contre les attaques d’hameçonnage et de programmes malveillants en vous avertissant si un site web ou un emplacement de téléchargement a été signalé comme non sécurisé. Pour plus d’informations, voir Filtre SmartScreen : Forum Aux Questions.
  • Faites attention aux notifications Windows SmartScreen. Soyez prudent lors de l’exécution d’applications non reconnues téléchargées depuis Internet. Les applications non reconnues sont plus susceptibles d’être dangereuses. Quand vous téléchargez et exécutez une application depuis Internet, SmartScreen utilise les informations de réputation de l’application pour vous prévenir si l’application n’est pas bien connue et risque d’être malveillante.
  • Maintenez Windows à jour. Microsoft publie régulièrement des mises à jour de sécurité spécifiques qui contribuent à protéger votre PC. Ces mises à jour visent à prévenir les virus et autres attaques menées par des programmes malveillants en réparant les failles de sécurité potentielles.

    Vous pouvez activer Windows Update pour être sûr que Windows reçoit automatiquement ces mises à jour. 
  • Utilisez un pare-feu. Le Pare-feu Windows ou toute autre application de pare-feu peut vous signaler une activité suspecte quand un virus ou un ver essaie de se connecter à votre PC. Un pare-feu peut également empêcher les virus, les vers et les pirates informatiques de télécharger des programmes potentiellement dangereux sur votre PC.
  • Utilisez les paramètres de confidentialité de votre navigateur Internet. Certains sites web essaient d’exploiter vos informations personnelles pour vous envoyer des publicités ciblées, vous escroquer ou usurper votre identité.

    Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité ou restaurer les paramètres par défaut à tout moment. Pour plus d’informations, voir Modifier les paramètres de sécurité et de confidentialité dans Internet Explorer.
  • Assurez-vous que le Contrôle de compte d’utilisateur est activé. Quand des modifications nécessitant une autorisation de niveau Administrateur vont être apportées à votre PC, le Contrôle de compte d’utilisateur vous le signale et vous invite à les approuver. Il peut empêcher des virus d’apporter des modifications indésirables. Pour ouvrir le Contrôle de compte d’utilisateur, effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Rechercher. (Si vous utilisez une souris, pointez sur le coin supérieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher.) Entrez contrôle de compte d’utilisateur dans la zone de recherche, puis appuyez ou cliquez sur Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.
  • Effacez votre cache Internet et votre historique de navigation. La plupart des navigateurs stockent des informations sur les sites web que vous consultez et les informations que vous fournissez, telles que votre nom et votre adresse. S’il est parfois utile d’avoir ces détails stockés sur votre PC, il est recommandé dans certains cas d’en supprimer une partie ou l’intégralité, par exemple pour ne pas laisser d’informations personnelles sur un PC public. Pour plus d’informations, voir Supprimer votre historique de navigation.



Liste de vérification de sécurité pour Windows

Tirez parti de toutes les possibilités dont vous disposez pour renforcer la sécurité et la fiabilité de votre PC à l’aide de Windows.
The Action Center icon.
 
Centre de maintenance. Consultez le Centre de maintenance pour vérifier que votre pare-feu est activé, que votre protection anti-programme malveillant est à jour et que votre PC est configuré pour installer les mises à jour automatiquement.
The Windows Defender icon.
Windows Defender. Utilisez Windows Defender pour éviter que des virus, des logiciels espions ou d’autres programmes malveillants ou indésirables ne s’installent sur votre PC à votre insu.
Administrator password needed icon.
Windows SmartScreen. Windows SmartScreen contribue à la protection de votre PC : il vous prévient avant l’exécution d’applications non reconnues et de fichiers téléchargés depuis Internet.
Administrator password needed icon.
Contrôle de compte d’utilisateur. Configurez le Contrôle de compte d’utilisateur pour qu’il vous demande votre autorisation avant l’installation d’un logiciel ou l’ouverture de certains types d’applications pouvant endommager votre PC et le rendre vulnérable face aux atteintes à la sécurité.
The File History icon.
Historique des fichiers. Utilisez l’historique des fichiers pour sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels (photos, documents et musique, par exemple) automatiquement. Si votre PC est l’objet d’une défaillance matérielle, vous pouvez restaurer toutes les versions des fichiers les plus importants à vos yeux.
The Windows Update icon.
Windows Update. Utilisez Windows Update pour télécharger et installer automatiquement les toutes dernières mises à jour sur votre PC.
The Windows Firewall icon.
Pare-feu Windows. Activez le Pare-feu Windows pour empêcher les pirates informatiques et les logiciels malveillants (par exemple les virus) d’accéder à votre PC via Internet.



Se tenir informé des problèmes de sécurité les plus récents

Les mises à jour de sécurité pour Windows vous aident à protéger vos informations confidentielles et votre ordinateur contre les menaces nouvelles et existantes.

Mettre à jour votre antivirus

Les antivirus doivent être régulièrement mis à jour pour rester efficaces contre les nouveaux virus. La plupart des antivirus sont conçus pour se mettre automatiquement à jour, mais vous pouvez également effectuer une mise à jour manuelle.

Windows n’est pas livré avec un antivirus, mais il peut souvent détecter et surveiller l’antivirus que vous ou le fabricant de votre ordinateur avez installé. L’état de l’antivirus est généralement affiché dans le Centre de maintenance.
  1. Pour ouvrir le Centre de maintenance, cliquez sur le bouton Démarrer Start button icon, sur Panneau de configuration, puis, sous Système et sécurité, cliquez sur Consulter l’état de votre ordinateur.
  2. Cliquez sur le bouton fléché  situé en regard de Sécurité pour développer cette section.
  3. Si Windows a pu détecter votre logiciel antivirus, ce dernier s’affiche sous Protection antivirus.
  4. Cliquez sur Mettre à jour maintenant.


Activer ou désactiver le Pare-feu Windows

  1. Pour ouvrir le Pare-feu Windows, cliquez sur le bouton Démarrer Start button icon, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez pare-feu, puis cliquez sur Pare-feu Windows.
  2. Dans le volet gauche, cliquez sur Activer ou désactiver le Pare-feu Windows. Ic?ne de l'Administrateur Si vous êtes invité à fournir un mot de passe d’administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez l’opération.
  3. Cliquez sur Activer le Pare-feu Windows sous chaque emplacement réseau à protéger, puis cliquez sur OK.
  4. Si vous souhaitez que le pare-feu empêche tous les programmes de communiquer, y compris les programmes que vous précédemment autorisés à communiquer à travers le pare-feu, activez la case à cocher Bloquer toutes les connexions entrantes, y compris celles de la liste des programmes autorisés.
Si vous avez besoin de désactiver le Pare-feu Windows
Avertissement
  • Ne désactivez pas le Pare-feu Windows si aucun autre pare-feu n’est activé. La désactivation du Pare-feu Windows peut rendre votre ordinateur (et votre réseau, le cas échéant) plus vulnérable aux attaques des vers ou des pirates informatiques.
  1. Pour ouvrir le Pare-feu Windows, cliquez sur le bouton Démarrer Start button icon, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez pare-feu, puis cliquez sur Pare-feu Windows.
  2. Cliquez sur Activer ou désactiver le Pare-feu Windows. Ic?ne de l'Administrateur Si vous êtes invité à fournir un mot de passe d’administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez l’opération.
  3. Cliquez sur Désactiver le Pare-feu Windows (non recommandé) sous chaque emplacement réseau que vous souhaitez cesser de protéger, puis cliquez sur OK.


Activer ou désactiver le Contrôle de compte d’utilisateur

Le Contrôle de compte d’utilisateur vous aide à empêcher les modifications non autorisées sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité vous avertit quand des modifications nécessitant une autorisation de niveau Administrateur vont être apportées à votre ordinateur. Ces types de modifications peuvent affecter la sécurité de votre ordinateur ou avoir un impact sur les paramètres des autres personnes utilisant l’ordinateur. Il est recommandé de laisser le Contrôle de compte d’utilisateur activé pour renforcer la sécurité de votre ordinateur.
  1. Pour ouvrir la fenêtre Paramètres de contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur le bouton Démarrer Start button icon, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez contrôle de compte d’utilisateur, puis cliquez sur Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour désactiver le Contrôle de compte d’utilisateur, déplacez le curseur sur la position Ne jamais m’avertir, puis cliquez sur OK. Ic?ne de l'Administrateur Si vous êtes invité à fournir un mot de passe d’administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez l’opération. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que la désactivation du contrôle de compte d’utilisateur prenne effet.
    • Pour activer le Contrôle de compte d’utilisateur, déplacez le curseur pour choisir à quel moment vous souhaitez être averti, puis cliquez sur OK. Ic?ne de l'Administrateur Si vous êtes invité à fournir un mot de passe d’administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez l’opération.


Comment détecter et supprimer un virus ?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une des questions suivantes, il se peut que votre ordinateur contienne un virus.

  • Votre ordinateur fonctionne-t-il au ralenti ? Les virus ralentissent souvent considérablement les performances de l’ordinateur. Toutefois, la lenteur peut également s’expliquer par un disque dur qui nécessite une défragmentation, une mémoire RAM insuffisante, ou encore la présence d’un logiciel espion ou d’un logiciel publicitaire. Pour plus d’informations sur les logiciels espions, voir Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un logiciel espion.
  • Recevez-vous des messages inattendus ou des programmes démarrent-ils automatiquement ? Certains virus endommagent Windows ou certains de vos programmes. Cela peut avoir pour conséquence l’affichage de messages de manière inattendue, le démarrage et la fermeture automatiques de ces programmes, ou encore l’arrêt brutal de Windows.
  • Votre modem ou votre disque dur fonctionnent-ils sans raison apparente ? Un virus transmis par courrier électronique envoie de nombreuses copies de lui-même par voie électronique. Le voyant indiquant que votre bande passante ou votre modem externe sont en cours d’utilisation reste alors constamment allumé ; il est également possible que vous entendiez sans interruption votre disque dur fonctionner. Ces signes ne démontrent pas nécessairement la présence d’un virus, mais s’ils s’accompagnent d’autres problèmes, vous devez envisager cette hypothèse.
  • Pour rechercher les virus, analysez votre ordinateur à l’aide d’un programme antivirus. De nouveaux virus apparaissant chaque jour, vous devez impérativement maintenir votre programme antivirus à jour. Pour plus d’informations sur la sécurité informatique, consultez la page Sécurité à la maison sur le site web de Microsoft. Pour savoir comment supprimer un logiciel malveillant de votre ordinateur, consultez la page web Scanner de sécurité Microsoft.
Pour déterminer rapidement si un PC est infecté par un virus, vous pouvez utiliser Windows Defender. Fournie avec Windows, cette protection contre les programmes malveillants identifie et supprime les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants.Remarque

Si vous utilisez Windows 8.1, vous pouvez exécuter un scanneur ou une application anti-programme malveillant fournis par un éditeur tiers si vous le préférez. Pour assurer le bon fonctionnement de votre PC, vous devez installer et exécuter une seule application anti-programme malveillant à la fois.


Si vous utilisez Windows RT 8.1, Windows Defender est toujours activé et ne peut pas être désactivé.

Analyser votre PC avec Windows Defender

  1. Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Rechercher (ou, si vous utilisez une souris, pointez sur le coin supérieur droit de l’écran et déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), tapez defender dans la zone de recherche, puis appuyez ou cliquez sur Windows Defender.
  2. Sous Options d’analyse, sélectionnez le type d’analyse que vous voulez exécuter :
    • Une analyse Rapide examine uniquement les zones du PC les plus susceptibles d’être infectées par des logiciels malveillants, ainsi que les applications en cours d’exécution.
    • Une analyse Complète passe en revue tous les fichiers du PC. Selon le PC, cette analyse peut prendre une heure ou plus.
    • Une analyse Personnalisée examine uniquement les fichiers et les emplacements sélectionnés par vos soins.
  3. Appuyez ou cliquez sur Analyser maintenant.

Supprimer un virus manuellement


En général, Windows Defender supprime les virus automatiquement. Toutefois, il peut arriver que vous deviez supprimer un virus manuellement. Cette procédure peut s’avérer techniquement complexe. Seuls les utilisateurs qui ont essayé toutes les autres options, qui maîtrisent parfaitement le Registre Windows et qui savent comment afficher et supprimer les fichiers et programmes système dans Windows doivent entreprendre cette opération.

  1. Pour commencer, exécutez votre application anti-programme malveillant pour identifier le virus par son nom. Si vous ne possédez pas de programme anti-programme malveillant ou si votre application ne détecte pas le virus, vous pouvez peut-être l’identifier en recherchant des informations sur son comportement.
  2. Notez par écrit le texte des messages affichés par le virus ou, si vous avez reçu le virus par le biais d’un message électronique, notez le texte qui figure dans la ligne d’objet ou le nom du fichier en pièce jointe du message.
  3. Recherchez ensuite sur le site web d’un éditeur d’antivirus ou sur le Centre de protection Microsoft contre les programmes malveillants les références que vous avez notées, ou essayez de trouver le nom du virus et les instructions permettant de le supprimer.
Une fois que vous avez supprimé le virus, vous devrez peut-être réinstaller certains logiciels ou restaurer des informations perdues. En réalisant des sauvegardes régulières de vos fichiers, vous limiterez les risques de perte de données en cas de nouvelle infection du PC. Si vous n’avez encore jamais effectué de sauvegarde, nous vous invitons à le faire dès à présent. Pour plus d’informations, voir Restaurer des fichiers ou des dossiers à l’aide de l’Historique des fichiers.
Comment désinstaller des programmes antivirus ou anti-espion ?
Si vous utilisez plusieurs programmes antivirus ou anti-espion en même temps, il se peut que votre PC voie ses performances diminuées, devienne instable ou redémarre de façon inattendue. Avant d’installer Microsoft Security Essentials, ou pour résoudre des problèmes liés à Microsoft Security Essentials, notamment lors de l’installation, vous devez d’abord supprimer complètement les programmes de sécurité Internet présents sur votre PC.
Attention

Ne désactivez pas le Pare-feu Windows si aucun autre pare-feu n’est activé. Lorsque vous supprimez les programmes de sécurité Internet actuellement installés sur votre PC, ce dernier n’est plus protégé.

Vous devrez redémarrer votre PC au cours de la procédure. Consignez les instructions par écrit, imprimez-les ou créez un signet pour cette page (ajoutez-la à vos Favoris) pour pouvoir retrouver cette rubrique plus facilement.
  1. Dans Windows 7, cliquez sur Démarrer. Dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, tapez appwiz.cpl, puis appuyez sur Entrée.
  2. Dans la liste des programmes installés, désinstallez les autres programmes de sécurité Internet.
  3. Redémarrez votre PC.




https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17228/windows-protect-my-pc-from-viruses